Lauréats 2019

La catégorie Conservation et préservation honore des interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine.

 

MRC de Bellechasse
Marie-Josée Deschênes et Pierre Prévost
Rénovation de la maison familiale

Cette petite maison sise au cœur du village de Saint-Gervais n’avait connu de travaux importants depuis près de 50 ans.  Une intervention modeste, mais soignée, a permis de conserver la majorité des composantes originales du bâtiment et également de requalifier le secteur. La passion et les talents combinés des propriétaires ont fait renaître cette maison.

Photo : COOL l’Affluent

MRC de Charlevoix
Coopérative de solidarité l’Affluent
Sauvegarde du Domaine à Liguori de Petite- Rivière-Saint-François

Ce projet de sauvegarde du Domaine à Liguori de Petite-Rivière-Saint-François comprenait la restauration de la maison à Liguori, la conversion de la maison à Jean-Noël, la réutilisation de la cabane à sucre et la réalisation de divers aménagements paysagers. Les lieux traduisent la riche histoire des principales familles souches du village.

 

MRC de Charlevoix-Est
La société d’histoire de Charlevoix
Rénovation et restauration de la Forge Riverin

Par la réalisation de ce projet, cet organisme a permis le maintien dans la trame urbaine d’un édifice significatif de l’histoire de La Malbaie. En effectuant des travaux de rénovation et de restauration appropriés, un bâtiment historique a été sauvegardé et, qui plus est, il est maintenant ouvert au public!

Photo : Marcel Lavoie

MRC de L’Islet
Marcel Lavoie
Restauration d’une maison d’inspiration française du début du XVIIIe siècle

C’est en observant l’ensemble du bâtiment et en particulier les cheminées, au moment de son acquisition, que le propriétaire a su reconnaître le caractère exceptionnel de cette maison d’inspiration française. Il a restauré la toiture afin de redonner son allure d’origine à ce véritable bijou d’histoire dont la construction remonte au début du XVIIIe siècle.

Photo : Mélissa Ennis

MRC de La Côte-de-Beaupré
Mathieu Nadeau
Mise en valeur du couvent des Rédemptoristines de Sainte-Anne-de-Beaupré

Notre lauréat a converti l’ancien couvent des Rédemptoristines en immeuble d’habitation. Laissé à l’abandon depuis plus d’une décennie, il nécessitait d’importants travaux. L’impressionnant travail de conservation et de mise en valeur des composantes extérieures a permis de redonner vie à ce marqueur fort du patrimoine culturel de Sainte-Anne-de-Beaupré.

 

MRC de La Jacques-Cartier
Andrée Lesueur et Yvan Nadeau
Restauration de leur maison ancienne du début du 20e siècle

Remarquablement restaurée, cette maison construite au tournant du 20e siècle a retrouvé son authenticité. Les propriétaires actuels ont remplacé le revêtement extérieur par un bardeau de bois avec motifs, repeint les colonnes et les galeries, installé des chambranles ouvragés et remplacé les portes et fenêtres par des modèles en bois.

Conservation et préservation
 

MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE
Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction
Restauration de la Gare patrimoniale de Vallée-Jonction

Ce bâtiment construit en 1917 a su revivre à la suite de travaux majeurs et grâce à la collaboration de la municipalité de Vallée-Jonction. Riche de 100 ans d’histoire, il regroupe maintenant le Musée ferroviaire de Beauce, le Cercle des Fermières et le Club de l’Âge D’or.

 

MRC DE LOTBINIÈRE
Société des amis du moulin du portage
Réfection de la toiture du Moulin du Portage

La réfection de la toiture en bardeaux de cèdre du Moulin du Portage à l’automne 2018 a nécessité de tenir une levée de fonds de 200 000 $. Les travaux assurent ainsi la préservation de cet ancien moulin à farine classé bien culturel depuis 1964 et devenu salle de spectacles.

 

MRC DE MONTMAGNY
JoAnne Dougall et Jocelyn Landry
Restauration d’une maison et de ses dépendances à Cap-Saint-Ignace

La restauration du mur ouest met fin à quinze années de travail minutieux pour restaurer cette maison datant d’avant 1803. Les propriétaires ont restauré ou reproduit des matériaux comme les bardeaux biseautés, les planches verticales et l’éloignement de l’égouttement. Des travaux exemplaires qui mettent en valeur un ensemble agricole patrimonial exceptionnel.

Photo : Yvan Bédard

MRC DE PORTNEUF
Ville de Neuville
Aménagement de la bibliothèque Félicité-Angers dans l’église Saint-François-de-Sales

Par ce projet, la Ville de Neuville a permis de conserver un édifice à caractère patrimonial important, tout en répondant à d’autres besoins de la communauté. Les travaux effectués mettent de l’avant les éléments les plus caractéristiques de l’église, dont l’orgue, le maître-autel et le baldaquin.

Photo : Patrick Nadeau

MRC DES APPALACHES
Corporation du patrimoine du canton de Leeds
Mise à niveau des bâtiments du site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds

Diverses interventions ont été effectuées sur quatre bâtiments, l’église St-James (1831), le Rectory Alexander (1837) le Model School (1896) et le Sunday River School (1927), pour assurer leur conservation et redéfinir la vocation de chacun, donnant ainsi une valeur ajoutée au site. Un centre d’interprétation a été aménagé pour conserver et mettre en valeur les objets anciens.

 

MRC DES ETCHEMINS
Isabelle Tanguay
Restauration de la maison familiale datant de 1865

Cette maison familiale construite en 1865 par Joseph Chabot a été restaurée en partie selon sa configuration d’origine. Fenêtres, finition et divisions intérieures ont été restaurées. La propriétaire prévoit effectuer d’autres travaux dans un avenir rapproché.

 

MRC ROBERT-CLICHE
Jean-Paul Bernard
Restauration d’une grange centenaire à Saint-Victor

L’intervention du propriétaire de cette grange est majeure puisqu’elle a consisté à restaurer l’entièreté du bâtiment. Avec la modernisation de la machinerie agricole, elle avait graduellement été laissée à l’abandon. Les travaux ont consisté à procéder de la même manière que lors de sa construction originale, avec du bois provenant de la terre.

 

VILLE DE LÉVIS (ex aequo)
Francis Kozina
Restauration d’une grange ancestrale

Ce bâtiment du patrimoine agricole a subi une importante restauration de sa fondation de pierres, de son revêtement extérieur et de sa toiture. Il s’agit d’un projet de restauration pur, en total respect avec la nature du bâtiment. Une intervention très significative puisque le patrimoine agricole tend à disparaître rapidement.

 

VILLE DE LÉVIS (ex aequo)
Annie Claessens et Patrick Soucy
Restauration d’un ensemble agricole patrimonial

Après de nombreuses années d’efforts, ce complexe agricole a subi une restauration complète de ses fondations, des revêtements extérieurs et de ses ornementations. La grande force du projet est l’harmonisation des interventions sur chacun des bâtiments datant 1895.

 

VILLE DE QUÉBEC
Johanne Daigle
Restauration de sa maison datant de 1888

Un important travail a été réalisé pour redonner à cette maison d’ouvrier construite vers 1888 ses éléments architecturaux d’origine. Les efforts déployés par la propriétaire ont permis de rétablir la toiture mansardée, de restaurer son revêtement et ses lucarnes, de réintégrer les ouvertures et le parement de bois sur la façade de la maison.