Lauréats 2019

La catégorie Interprétation et diffusion souligne des actions de mise en valeur qui sensibilisent au patrimoine, soit par l’action ou par l’objet, ou encore par une diffusion du patrimoine comme des animations, des sentiers, des panneaux, des expositions, des publications, des projets multimédias et numériques, des circuits, des spectacles ou des festivals mettant en valeur la culture traditionnelle.

 

MRC DE BEAUCE-SARTIGAN
Polyvalente Bélanger
Présentation de deux expositions historiques permanentes

La polyvalente Bélanger a réalisé deux expositions permanentes dans le hall de son 3e étage. Un espace muséal sur le patrimoine matériel a été créé en s’appuyant sur 150 objets historiques de la Nouvelle-France. Puis on a mis en place un Mémorial de la Première Guerre mondiale en souvenir de la contribution canadienne à la Grande Guerre.

 

MRC DE BELLECHASSE
Réjean Bilodeau
Auteur du volume L’histoire de l’acériculture et des sucriers de Bellechasse

Auteur d’un deuxième volume traitant de L’histoire de l’acériculture et des sucriers de Bellechasse, l’action de Réjean Bilodeau vise surtout à affirmer et faire connaître Bellechasse comme berceau mondial de la technologie acéricole. Cette opération de diffusion comprend, entre autres, une exposition, la création d’un logo et l’élaboration d’un projet de centre d’interprétation sur l’acériculture.

Photo : Alain A. Tremblay

MRC DE CHARLEVOIX
Centre d’activités de jour de St-Placide en déficience intellectuelle
Conception d’une maquette grand format représentant l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul

Avec la participation des usagers vivant avec une déficience intellectuelle, on a conçu une maquette grand format représentant l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul actuellement en démolition. Le projet visait à conserver une trace de cet édifice fort significatif. Exposée dans le hall d’entrée du nouvel hôpital, l’œuvre peut être largement appréciée.

 

MRC DE CHARLEVOIX-EST
Conrad Paradis (Pibo)
Création et mise en place de l’exposition Du Pélican à La Baleine

Parce que l’art permet aussi l’interprétation et la diffusion du patrimoine ; parce que ce projet a permis une mise en lumière artistique de l’histoire et de l’environnement naturel d’un lieu central de La Malbaie, soit le littoral situé à l’est de l’embouchure de la rivière Malbaie, et pour la réflexion sur les enjeux environnementaux qu’il a suscitée.

Photo : Parc maritime de St-Laurent

MRC DE L’ÎLE-D’ORLÉANS
Parc Maritime Saint-Laurent
Réalisation du projet Village maritime

Le projet Village maritime réaffirme la personnalité du village de Saint-Laurent. Porté par le Parc maritime, il structure l’offre locale autour de l’aspect « fleuve » et mobilise les acteurs à bonifier en ce sens l’interprétation offerte dans leurs activités respectives. Les visiteurs et résidents s’imprégneront ainsi du caractère maritime du village.

Photo : Daniel T photo

MRC DE L’ISLET
Corporation des Arts et de la Culture de L’Islet
Organisation de la parade des berlots

Organisé depuis 40 ans grâce à des bénévoles passionnés, le défilé des berlots vers l’église à la manière d’antan montre bien la créativité de nos ancêtres. Les carrioles et les berlines étaient le moyen de transport utilisé pour se déplacer aux offices religieux durant les rigueurs de l’hiver.

Photo : Développement CDB

MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ
Municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges
Réalisation de la Fresque de l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges

Dans une démarche de revitalisation du cœur de son village, la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges a fait appel aux peintres muralistes de Sautozieux pour réaliser une fresque monumentale, historique et identitaire, sur les quatre façades extérieures de son église. Unique au Québec, la fresque de l’église a créé un mouvement citoyen de fierté et d’appartenance à son milieu.

 

MRC DE LA JACQUES-CARTIER
Société d’histoire catherinoise
Réalisation de la série télévisée Je vous raconte Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

De la collaboration entre la Société d’histoire catherinoise et la CJSR, la télévision communautaire portneuvoise, naît la série Je vous raconte Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Grâce à la rigueur de la recherche et l’implication de personnes passionnées, l’histoire et le patrimoine de la municipalité rayonnent maintenant à la télévision et sur le web.

 

MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE
Raymond Beaudet
Représentation pour renommer le Parc du Réservoir ” Parc Marie-Claire Fleury “

Notre lauréat a su rendre hommage à Mme Marie-Claire Fleury en proposant à la Ville de Sainte-Marie de renommer le parc du Réservoir « parc Marie-Claire Fleury ». Cette dame était la conjointe de Thomas-Jacques Taschereau, qui a nommé l’une de ses trois seigneuries en son honneur.

 

MRC DE LOTBINIÈRE
Troupe Dans le temps
Production de la pièce de théâtre musical Comme dans le temps

Ce sont plus de 1 500 spectateurs qui ont découvert l’histoire de Lotbinière grâce à la pièce de théâtre musical « Comme dans le temps », qui relatait l’histoire de deux familles locales d’il y a 150 ans, l’une canadienne-française, l’autre irlandaise. De retour à l’été 2019, à la demande générale.

 

MRC DE MONTMAGNY
Fromagerie de l’Île-aux-Grues
Réalisation d’une nouvelle image de marque et collections de fromages aux noms tirés du patrimoine insulaire

Perpétuant une tradition centenaire, la Fromagerie de l’Île-aux-Grues crée une nouvelle image de marque porteuse d’un territoire unique, « Fromagerie de l’Isle», et de nouveaux fromages de la «collection de l’Isle», dont les noms référent au patrimoine insulaire. Haut-Marais, Curé Querty, Cheval noir et Bécart s’ajoutent à la Tomme de Grosse-Isle et au Canotier.

Interprétation et diffusion
 

MRC DE PORTNEUF
Magasin général Paré de Deschambault
Aménagement d’un espace muséal

Ce magasin général a été fondé en 1866 dans le village de Deschambault. En 2018, ses propriétaires ont aménagé un espace muséal qui permet de retracer l’évolution du commerce, rare témoin de l’histoire commerciale rurale du Québec, tout en mettant en valeur la collection de la famille.

 

MRC DES APPALACHES
Ville de Disraeli
Réalisation du circuit patrimonial de la ville de Disraeli

Né du désir de créer un parcours en lien avec les panneaux d’interprétation conçus par la Société historique de Disraeli, le premier circuit patrimonial a vu le jour en 2017 à l’occasion du 150e de Disraeli. S’adressant autant aux citoyens qu’aux touristes, on a réalisé une application web ainsi qu’une brochure présentée sous une forme graphique originale et ludique.

 

MRC DES ETCHEMINS
Équipe du Pays des Etchemins
Réalisation de la brochure Notre patrimoine autochtone

La réalisation d’une brochure de 20 pages intitulée Notre patrimoine autochtone. Qui sont Les Etchemins? met en valeur l’histoire des peuples autochtones qui ont contribué à l’identité de notre territoire. Le travail de recherche et les activités organisées dans le cadre du 150e de Lac-Etchemin ont permis de faire rayonner la diffusion de la brochure.

 

VILLE DE LÉVIS
Société d’histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville
Collectes et diffusion de témoignages

Par la collecte de récits de vie des résidents de longue date et leur diffusion sous forme de capsules vidéo, la Société d’histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville contribue à semer un sentiment d’appartenance au cœur des nouveaux arrivants et des jeunes générations du secteur.

 

VILLE DE QUÉBEC
Robinson Ngametche
Réalisation du projet Découvrir ma cité à l’intention des immigrants

Ce projet d’innovation sociale et culturelle vise à faciliter l’intégration des immigrants nouvellement installés à Québec en leur offrant des visites commentées du patrimoine culturel de Québec. Il contribue à développer un sentiment d’appartenance chez les immigrants et à valoriser le patrimoine culturel de Québec ainsi que celui des immigrants.