MRC des Appalaches
Minéro – Musée de Thetford | KB3
Pour son exposition souterraine Descendre dans le temps
Cette exposition portant sur l’évolution de l’extraction minière souterraine de l’amiante chrysotile complète la visite des bâtiments historiques de surface du Centre historique de la mine King. Déployée sous la forme d’un tunnel minier, les visiteurs y découvrent l’univers fascinant et le travail ardu des mineurs ayant œuvré sous terre au fil des générations.
MRC de Lotbinière
Comité patrimoine et histoire de Saint-Édouard-de-Lotbinière
Pour le projet Les métiers anciens – Les aînés de Saint-Édouard se racontent
Le projet Les métiers anciens – Les aînés de Saint-Édouard se racontent a permis la réalisation d’une vidéo dans laquelle 21 aînés du village relatent leurs métiers représentatifs du siècle dernier. Les entrevues orales, la recherche iconographique, ainsi que la transmission intergénérationnelle auprès des élèves de l’école primaire sont au cœur de cette démarche.
MRC de Beauce-Sartigan
Société du patrimoine de Saint-Éphrem
Pour son exposition sur le 125e anniversaire de l’arrivée du chemin de fer Québec Central à Saint-Éphrem
L’exposition, tenue en 2019, sur le 125e anniversaire de l’arrivée du chemin de fer Québec Central à Saint-Éphrem a permis de faire découvrir l’apport social et économique des trains pour la région. L’ampleur du travail de recherche ainsi que les nombreux outils d’interprétation pour informer et discuter avec les visiteurs ont contribué au succès de cet événement.
MRC de La Nouvelle-Beauce
NOUAISONS, centre agriculturel
Pour le Centre agriculturel situé dans l’ancien presbytère de Scott
Installé dans l’ancien presbytère de Scott, cet organisme accueille des artistes en résidence de création. Au cours de leur séjour, ils peuvent s’inspirer des objets patrimoniaux sur place et vivre une expérience artistique unique, qui leur permettra de côtoyer d’autres artistes, les habitants locaux et l’agriculture.
MRC des Etchemins
Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie
Pour le réaménagement du deuxième étage du Vieux Moulin de Metgermette-Nord
Le projet a consisté à réaménager le loyer à même le deuxième étage du Vieux Moulin de Metgermette-Nord que le meunier Jean Giguère et sa famille ont habité de 1899 à 1904. Cette nouvelle attraction, par son ameublement et ses accessoires anciens illustre la vie à cette époque et est un complément à la mise en valeur du Vieux Moulin. Les 5 membres du comité, dont deux d’entre eux ont plus de 83 ans, ont effectué la recherche et la récupération des objets et des meubles de la nouvelle exposition.
MRC de Bellechasse
Société historique de Bellechasse
Pour le projet de parcours d’interprétation du site de la Maison-mère NDPS
La Société historique de Bellechasse a relevé un défi de taille, celui de rouvrir officiellement le Centre historique des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, en redonnant vie à l’exposition tout en respectant l’ensemble des normes d’un centre agréé. S’ajoute à cela, un parcours extérieur parsemé d’une douzaine de panneaux d’interprétation, une visite virtuelle et un programme d’ateliers sur l’histoire de la région pour les écoles et camps de jour.
MRC de Montmagny
Ville de Montmagny
Pour son livre Montmagny entre histoire et mémoire
Le livre Montmagny entre histoire et mémoire emploie une manière moderne de vulgariser l’histoire. Utilisant les données archéologiques, les cartes anciennes et l’iconographie, la monographie offre une fenêtre sur le passé en mettant de l’avant les découvertes récentes. Sa diffusion en format papier, mais aussi numérique, lui confère une visibilité et un rayonnement certain.
MRC de L’Islet
La Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies
Pour la Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies sous la thématique « Un patrimoine bien vivant! »
Pour sa 5e édition, la Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies a mis de l’avant le patrimoine immobilier et immatériel de sa municipalité. Par l’organisation d’activités variées et gratuites, elle a su rejoindre et transmettre à plus de 2 000 participants que le patrimoine n’est pas uniquement des traditions du passé, mais qu’il se vit.
Ville de Lévis
Société d’Histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville
Pour le projet de capsules vidéo : D’hier à aujourd’hui
Afin d’intéresser davantage la population grandissante à la riche histoire de son quartier, la Société d’Histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville a réalisé une série de vingt capsules vidéos. Mariant photographies d’époque, vidéos actuelles et entrevues, ils ont su créer un effet d’étonnement sur la transformation du quartier au fil du temps.
MRC de Portneuf
Ville de Donnacona
Pour le projet de balado et livre numérique S’enfarger dans l’cadre de porte
En toute transparence, les récits de S’enfarger dans l’cadre de porte s’éloignent parfois de la réalité historique. Néanmoins, l’originalité du projet et ses airs ludiques en font un véritable outil de médiation ayant le potentiel d’intéresser les auditeurs à l’histoire et au patrimoine de Donnacona, et ce le plus sérieusement du monde.
MRC de la Jacques-Cartier
Arielle De Garie
Pour ses fictions historiques sur le hameau de Tewkesbury
Par une démarche ludique et rigoureuse, Arielle De Garie a multiplié ses approches créatives et les plateformes pour véhiculer l’histoire et le patrimoine du secteur de Tewkesbury et pour faire connaître la diversité des communautés l’ayant construit. Parmi ses fictions historiques, son livre et son spectacle virtuel ont rayonné jusqu’en Angleterre.
MRC de la Côte-de-Beaupré
Ville de Château-Richer et Paroisse Notre-Dame-de-la-Nouvelle-France
Pour les circuits BaladoDécouverte Histoire et légendes de Château-Richer et Église de Château-Richer – Entre ciel et terre
Les circuits BaladoDécouverte Histoire et légendes de Château-Richer et Église de Château-Richer – Entre ciel et terre permettent aux gens de la Côte-de-Beaupré de s’approprier leur histoire et leur riche patrimoine, souvent méconnu. Un effort de recherche colossal a été déployé par le promoteur du projet soutenu par la Ville de Château-Richer et par la Paroisse Notre-Dame-de-la-Nouvelle-France.
MRC de l’Île d’Orléans
Isabelle Paradis
Pour son projet Les maisons de l’Île m’ont raconté
Les maisons de l’Île m’ont raconté est un atelier participatif pour faire découvrir les maisons de l’Île d’Orléans. Les participants assemblent une maquette en bois de 155 morceaux qui reproduit fidèlement une maison en pièce sur pièce typique du Régime français. Il permet des discussions sur l’histoire des maisons de l’île, les influences, les traditions, les techniques de construction, les assemblages, les outils, les essences de bois, etc.
MRC de Charlevoix
La Grande Traversée
Pour l’espace patrimoine : Canot à glace Les Traverseux
L’espace patrimoine : canot à glace Les Traverseux est un véritable temple dédié à cette pratique traditionnelle désignée en tant qu’élément du patrimoine immatériel du Québec. On y interprète et met en valeur l’histoire et les caractéristiques du canot à glace qu’utilisaient les insulaires afin de traverser périlleusement le fleuve Saint-Laurent et on y enseigne la technique.
MRC de Charlevoix-Est
Musée de Charlevoix
Pour son projet de Bibliothèque vivante
La « Bibliothèque vivante » du Musée de Charlevoix traduit de manière élogieuse le savoir-faire des aînés. Une foule d’anecdotes et de faits historiques ont été notés lors d’enquêtes effectuées dans les CHSLD de la région pour ensuite être transformées en contes pour enfants. Le résultat a permis l’impression d’une publication portant sur la pratique de la cueillette de petits fruits de Charlevoix.
Ville de Québec
Les radios à roulettes
Pour Pop-Ville, parcours d’architecture pour les jeunes
Ce projet a permis de faire découvrir l’architecture et le patrimoine de manière ludique et originale aux enfants de 8 à 12 ans. Deux parcours pédestres multimédias ont été offerts, l’un dans le Vieux-Québec et l’autre dans Saint-Jean-Baptiste. Dépliant en main, il suffisait de suivre l’itinéraire proposé. Des codes QR permettaient d’accéder à du contenu en ligne, comme des balados, des capsules vidéo et des bâtiments en réalité augmentée, des jeux d’observation et plusieurs activités interactives. Au total, 4 500 personnes se sont prêtées au jeu!