Lauréats 2019

Cette catégorie reconnaît une action ou un projet visant à préserver ou mettre en valeur les éléments significatifs du paysage, par exemple : aménagements d’espaces publics, parcs, sentiers, sites préservés ou de découverte, aménagements paysagers, forestiers, agricoles, etc. ; mise en place de mesures incitatrices ou de programmes innovateurs ; activités de sensibilisation ou d’interprétation du paysage ; affichage ayant un impact au regard du paysage.

 

MRC DE BELLECHASSE
Tourisme Bellechasse
Réalisation des circuits vélo Nature et délices, Champêtre et du Piedmont

Tourisme Bellechasse initie différents projets visant à mettre en valeur les intervenants touristiques de son territoire, mais avec les circuits vélo signalisés Nature et délices, Champêtre et du Piedmont c’est également la diversité des paysages bellechassois qui sont à l’honneur : le fleuve Saint-Laurent, la plaine agricole et le Piedmont des Appalaches s’offrent aux yeux ébahis des visiteurs.

 

MRC DE CHARLEVOIX
Patricia Aubé et Vanessa Locatelli
Production d’un livre d’artistes et d’une exposition sur les paysages du territoire du lac Pikauba

Nos lauréats ont produit un livre d’artistes et ont mis en place une exposition mettant en valeur les paysages grandioses du Territoire non organisé du lac Pikauba. Une centaine de dessins, d’extraits de cartes anciennes et de textes poétiques ont été produits à cette fin. Cette réalisation porte un regard différent sur un territoire sauvage.

Photo : P. Aubé

MRC DE CHARLEVOIX-EST
La Traversée de Charlevoix
Création de percées visuelles sur le parcours du sentier de La Traversée de Charlevoix

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large qui vise à expliquer l’histoire d’une lente évolution géologique mettant en valeur le milieu naturel, initié par la publication du guide écotouristique L’autre nature de Charlevoix. Il révèle différentes facettes d’un parcours de plus de cent kilomètres et constitue un exemple de bonnes pratiques pour le maintien des paysages.

Photo : Pierre Lahoud

MRC DE L’ÎLE-D’ORLÉANS
Pierre Lahoud
Legs de 600 000 vues aériennes de l’Île d’Orléans

Résident de St-Jean-de-l’Île d’Orléans, l’historien Pierre Lahoud protège, défend et fait connaître le patrimoine paysager et architectural de l’Île d’Orléans et du Québec depuis 40 ans. Il a ainsi immortalisé 600 000 vues aériennes et vient de léguer cette œuvre colossale et unique à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Photo : Steve Leclerc

MRC DE L’ISLET
La Fabrique de la Paroisse de Sainte-Perpétue
Restauration de l’Église de Sainte-Perpétue

Véritables témoins de l’histoire québécoise, les églises catholiques représentent beaucoup plus que de simples lieux de culte. Cœur des villages, elles sont des lieux de vie indispensables pour la vie citoyenne. La restauration extérieure du bâtiment a permis de redonner son charme à ce bien patrimonial.

Photo : Manon Dumas

MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ (EX ÆQUO)
Municipalité de L’Ange-Gardien
Création de l’Espace Fillion

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large qui vise à expliquer l’histoire d’une lente évolution géologique mettant en valeur le milieu naturel, initié par la publication du guide écotouristique L’autre nature de Charlevoix. Il révèle différentes facettes d’un parcours de plus de cent kilomètres et constitue un exemple de bonnes pratiques pour le maintien des paysages.

Photo : Manon Dumas

MRC DE LA CÔTE-DE-BEAUPRÉ (EX ÆQUO)
Municipalité de L’Ange-Gardien
Verdissement du boulevard Sainte-Anne

La municipalité de L’Ange-Gardien a lancé un projet de verdissement du Boulevard Sainte-Anne par la plantation d’hémérocalles et d’élymes des sables au-devant de cinq entreprises privées. Par sa visibilité et son aspect novateur, ce projet a des effets d’entraînement auprès du milieu des affaires, qui participe à la mise en valeur des paysages le long de la route 138.

Préservation et mise en valeur du paysage
 

MRC DE LA JACQUES-CARTIER
Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Aménagement de Place de l’église – phase 1

Par un aménagement cohérent qui intègre une fontaine-œuvre d’art réalisée par un artiste local, un belvédère surplombant la rivière, des panneaux d’interprétation et un sentier piétonnier, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est parvenue à mettre en valeur son histoire et le paysage typique de son noyau villageois.

 

MRC DE LOTBINIÈRE
Les amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly
Aménagement du quai

L’aménagement du quai réalisé en 2017 a mis en valeur le site tout en cherchant à l’intégrer dans l’environnement naturel du marais. Ce projet a permis aux citoyens de renouer avec leur tradition maritime puisque le symbole principal de cette tradition, le quai, est devenu plus accessible, plus sécuritaire et plus attrayant.

 

MRC DE MONTMAGNY
Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy
Aménagement du parc du 150e anniversaire de la municipalité

Inauguré dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de la municipalité, le parc du 150e met en valeur les éléments patrimoniaux du noyau villageois de Saint-Paul-de-Montminy tout en contribuant à son embellissement. La qualité de sa réalisation et son esthétisme donnent aux citoyens un nouvel espace vert et un lieu de rassemblement convivial.

 

MRC DE PORTNEUF
Ligue des intervenants portneuvois du spectacle (LIPS)
Réalisation de projections Les brunantes au Parc naturel régional de Portneuf

En 2017, notre organisation lauréate a mis sur pied un projet de projections au Parc naturel régional de Portneuf au sein d’éléments paysagers d’intérêt. Les parcours proposés cherchent à la fois à présenter des œuvres cinématographiques d’un répertoire différent, tout en permettant au public de découvrir ou redécouvrir un paysage portneuvois d’exception.

 

MRC DES APPALACHES
Municipalité d’Adstock
Réalisation d’un plan paysage

Pourvue de paysages exceptionnels avec ses montagnes, ses lacs, son patrimoine bâti et ses trois noyaux villageois, la Municipalité d’Adstock a entrepris une démarche pour réaliser un plan paysage. L’analyse des forces et faiblesses de ses paysages, à laquelle les citoyens et les intervenants ont été impliqués, sera suivi par l’adoption d’un plan d’action.

 

MRC DES ETCHEMINS
Association écologique des Etchemins
Création des Rallyes nature dans les sentiers pédestres du lac Caribou

Les Rallyes nature est une activité qui a pour but de mettre en valeur le paysage, la faune et la flore entourant le lac Caribou situé à Lac-Etchemin. Elle est proposée en mode autoguidée via l’utilisation d’une brochure préparée à l’intention des randonneurs qui souhaitent connaître les écosystèmes présents sur ce territoire.