MRC des Appalaches

Société du patrimoine de Thetford Mines

Pour la sauvegarde du magasin général O’Brien

Fortement endommagée par un incendie, cette maison et l’exposition sur les magasins généraux qu’elle abritait ont été sauvées grâce aux efforts de bénévoles. Planchers, murs et étagères ont été reconstruits dans le respect des éléments structuraux du magasin bâti en 1882. Les articles ravagés ont été nettoyés, restaurés ou remplacés pour redonner vie à ce lieu.

MRC de Lotbinière

Municipalité de Lotbinière

Pour la réfection de l’édicule et de la restauration du corpus du calvaire du Rang-Saint-Eustache.

La municipalité de Lotbinière a entrepris la réfection de l’édicule et la restauration du corpus du calvaire du Rang-Saint-Eustache, réalisé en 1883 par le sculpteur Adolphe Patry. Le projet visait la réfection et la réhabilitation des éléments architecturaux créant l’ensemble du calvaire. Le minutieux travail des artisans locaux a permis de redonner ses lettres de noblesse à cet ensemble du patrimoine religieux intégré parfaitement dans le paysage rural et agricole de Lotbinière.

MRC de Beauce-Sartigan

Municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce et Société du patrimoine de Saint-Éphrem

Pour la restauration d’une balançoire de 1893 d’un ancien couvent

La restauration de la balançoire de 1893 met en valeur un bien mobilier patrimonial unique pour la région. Un panneau didactique raconte l’histoire de la balançoire ayant appartenu à la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie. Située au cœur de Saint-Éphrem, là où était l’ancien couvent, elle est à la disposition du public depuis 2021.

MRC de la Nouvelle-Beauce

Paroisse de Saint-Jean-l’Évangéliste

Pour les travaux de restauration aux portes de l’église

Paroisse de Saint-Jean-l’Évangéliste a effectué des travaux de restauration aux trois portes de la façade principale de l’église de Saint-Lambert-de-Lauzon. La ressource spécialisée embauchée a respecté les matériaux et les techniques d’ébénisterie utilisées au début du 20e siècle pour mettre en valeur l’œuvre et le patrimoine bâti.

MRC des Etchemins

Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie

Pour les travaux de rénovation et de restauration sur le Vieux Moulin de Metgermette-Nord

Plusieurs actions de préservation ont été apportées au Vieux Moulin dont le remplacement des piliers du sous-sol, le remplacement de la couverture de la toiture, grâce à l’aide d’un donateur privé qui a fourni la tôle et d’une campagne de financement. Ces actions permettent de préserver le vieux moulin qui est la plus vieille bâtisse de la MRC (1873-1874) encore debout.

MRC de Bellechasse

Christine Boutin et Lawrence Miller

Pour la restauration d’une résidence de style Néo-Queen Anne à Saint-Charles-de-Bellechasse

Depuis 20 ans, Christine et Lawrence restaurent cette belle résidence de style Néo-Queen Anne sise sur l’avenue Royale à Saint-Charles-de-Bellechasse. C’est avec patience et minutie qu’ils se sont appliqués à restaurer cette résidence dans le respect de son intégrité et avec le souci d’en préserver tous les détails architecturaux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

MRC de Montmagny

Gilles Bernier

Pour la restauration d’une maison à Cap-Saint-Ignace

La restauration de cette maison vernaculaire américaine de Cap-Saint-Ignace est un exemple illustrant l’amélioration de l’état d’authenticité d’un édifice. En ramenant certaines de ses caractéristiques identitaires tels les chambranles, les fenêtres à grands carreaux ou la symétrie des ouvertures, cette restauration utilisant matériaux et techniques modernes montre les possibilités qu’offrent des bâtiments radicalement transformés.

MRC de l’Islet

Yves Plante et Sylvie Chamard

Pour la restauration de leur maison de style monumental

Les travaux réalisés sur la résidence de style monumental, érigée en 1793, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont des exemples patents de conservation et de restauration. Consultant des experts en conservation, les propriétaires ont su préserver les composantes d’origines tout en y intégrant des éléments nécessaires à la vie moderne.

Ville de Lévis

Pier-Nadeige Jutras et Sean Otto

Pour la restauration de la résidence familiale

Mme Jutras et M. Otto, propriétaires et amoureux de maisons anciennes, se sont investis personnellement dans les importants travaux de mise à niveau de leur maison. Cette rénovation est un très bel exemple de ce qui peut être accompli en matière de restauration tout en respectant la nature historique et les éléments clés de son patrimoine.

MRC de Portneuf

Ville de Lac-Sergent

Pour la restauration de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix

Emblématique de l’établissement de Lac-Sergent, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, construite en 1907, a fait l’objet d’un projet de restauration porté par l’engagement de la communauté et soutenu par la Ville. Sa restauration s’inscrit dans un mouvement collectif qui redonne place au lieu patrimonial dans la vie des citoyens et des citoyennes.

MRC de la Jacques-Cartier

Ville de Shannon

Pour la restauration de la Petite école du 4e Rang

Pour préserver l’authenticité de sa Petite école du 4e Rang, la Ville de Shannon a réalisé d’importants travaux de restauration en respectant les matériaux utilisés à l’époque. Toiture en bardeaux de cèdre, murs extérieurs en planches verticales peintes et fenêtres traditionnelles redonnent son cachet d’antan à cet héritage irlandais de 1877.

MRC de la Côte-de-Beaupré

Patrick Tanguay et Lucie Lavoie

Pour la restauration de la maison Guyon-Lessard

L’ensemble des interventions réalisées depuis 2008 à la maison Guyon-Lessard de Château-Richer lui a permis de retrouver son authenticité grâce au travail remarquable des propriétaires. La préservation des éléments anciens, l’utilisation de matériaux nobles et le choix de techniques de construction ancestrales contribuent grandement à la mise en valeur du riche patrimoine architectural de la Côte-de-Beaupré.

MRC de l’Île d’Orléans

Patrick Aubin

Pour la réfection complète d’une grange datant de la fin du 19e siècle

Menacée par de grands problèmes structuraux, la grange-étable située au cœur du noyau villageois de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans a fait l’objet de multiples interventions visant sa remise en état. Redressée, solidifiée puis rhabillée par plusieurs artisans de l’Île d’Orléans, cette grange familiale fait la fierté des propriétaires et des habitants de l’Île.

MRC de Charlevoix

Marie-Hélène Turcotte et Jean-François Roy-Néron

Pour la restauration majeure d’une résidence à Baie-Saint-Paul

La restauration majeure des ouvertures, des éléments en sailli et de l’enveloppe extérieure de cette jolie maison à toit mansardé est remarquable. Cette dernière dévoile à nouveau ses caractéristiques architecturales d’époque sur l’ensemble des façades et contribue, du même coup, au caractère pittoresque du noyau villageois de Baie-Saint-Paul.

Ville de Québec

Stéphanie Auclair et Charles O’Hara

Pour la restauration et agrandissement d’un bâtiment rue Franklin, à Québec

Au fil du temps, cette maison ouvrière du quartier Saint-Sauveur, construite vers 1876, a subi diverses transformations. Sa restauration s’est réalisée dans le respect et la mise en valeur des composantes architecturales d’origine. Les lucarnes et la toiture mansardée ont été refaites en tôle d’acier à la canadienne et à baguettes, le revêtement en clin de vinyle, remplacé par un clin de bois, de nouvelles portes et fenêtres ont été intégrées, dans le respect d’un bâtiment de l’époque. La démolition de l’extension autrefois commerciale annexée à la résidence principale a permis de créer une nouvelle maison de trois étages, à l’architecture contemporaine, dont le revêtement de bois foncé assure un lien avec la maison d’origine.