Remis à des citoyens ou à des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales, les Prix du patrimoine sont remis depuis 2005 par toutes les MRC des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que les villes de Lévis et de Québec. Ces prix reconnaissent des réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine.

Remis aux deux ans, ils se déclinent en quatre catégories :

Conservation et préservation

Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial afin d’en préserver ou d’en rehausser les caractéristiques architecturales d’origines.

Interprétation et diffusion

Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine en situation ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique telle que l’exposition muséale ou la publication.

Porteurs de tradition

Individu reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en musique, en danse, en chant, en conte, en arts ou en métiers.

Préservation et mise en valeur du paysage

Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage.

Quand et comment déposer sa candidature ?

Rencontrez les lauréats

Voir tous les lauréats >>>

Les Prix du patrimoine, une initiative de la table de patrimoine-histoire du