MRC des Appalaches
Marie-Claire Labranche
Artisane courtepointière
Initiée dès l’enfance par sa mère à la broderie, cette artisane développe une passion ardente pour la courtepointe. D’abord autodidacte, elle perfectionne continuellement ses techniques et son art, puis partage ses connaissances avec le Cercle de Fermières de Black Lake et la Guilde de courtepointes L’Aiguillée d’or qu’elle dirige tour à tour.
MRC de Lotbinière
Caroline Hamel
Artisane textile
Artiste polyvalente, Caroline s’initie au tissage dès son jeune âge auprès de ses grands-mères Blanchet et Hamel, ainsi que de son père. Elle perpétue une tradition locale de confection de petits tapis en matière recyclée, communément appelés des « patins », car ils permettent de se déplacer aisément dans la maison sans devoir se déchausser.
MRC de Beauce-Sartigan
Marc Boulanger
Maréchal-ferrant
Marc Boulanger pratique la maréchalerie depuis 21 ans. Comme membre de l’Association des Maréchaux-Ferrants du Québec, il participe à des cliniques de ferrage pour perfectionner ses techniques. Son père lui a montré comment ferrer des chevaux puis il a suivi une formation. Aujourd’hui, avec passion, il transmet ce savoir-faire ancestral à des apprentis.
MRC de la Nouvelle-Beauce
Dany Gilbert
Enseignante
Animée par une passion marquée pour le patrimoine québécois, Mme Dany Gilbert, enseignante d’histoire à la Polyvalente Benoît-Vachon, a mis en place une classe-musée. Depuis plus de 20 ans, ses élèves ont l’occasion de découvrir la réalité de nos ancêtres grâce aux 600 objets et photos qui y sont exposés, dont 70 % lui appartiennent personnellement.
MRC des Etchemins
Jean-Roch Morin
Collectionneur et défenseur du patrimoine acéricole
Jean-Roch Morin est un collectionneur et défenseur du patrimoine depuis une vingtaine d’années. Il a contribué à diffuser la tradition et à partager ses connaissances acéricoles traditionnelles et modernes lors d’une journée à la cabane à sucre avec des immigrants des Etchemins. Il a également participé à des expositions dans le cadre des Journées de la Culture, toujours en lien avec le patrimoine acéricole et forestier régional.
MRC de Bellechasse
Nicolas Godbout
Conteur
Depuis son plus jeune âge, il s’intéresse à la tradition du conte dans Bellechasse. Il a creusé la question en fréquentant la famille Fradette, porteuse d’un important répertoire de contes et par ses études en ethnologie. Dans les dernières années, il a posé de nombreuses actions (publications, film documentaire, ateliers dans les écoles et soirées de contes) pour porter cette tradition du conte qu’il tient à garder vivace.
MRC de Montmagny
François Lachance
Marin
François Lachance a appris la navigation de ses aïeuls. 7e génération à naviguer dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues, il a transmis ses connaissances maritimes caractérisées par l’union des techniques anciennes et l’utilisation d’instruments modernes à ses descendants. Employant les techniques traditionnelles du repérage visuel et de la météorologie, il a effectué et effectue encore de nombreuses sorties sur le fleuve.
MRC de L’Islet
Arnaud Caron-Daneault
Artisan multidisciplinaire
Réalisant un parcours d’apprentissage en voyageant partout au Québec et en apprenant auprès des maîtres artisans et des communautés des Premières Nations, Arnaud Caron-Daneault a assimilé plusieurs techniques traditionnelles anciennes. Par le biais des Néo-Anciens, un organisme collectif, il transmet ses connaissances par la réalisation d’ateliers et occasionnellement auprès d’apprentis.
Ville de Lévis
Valérie Bilodeau
La Culottée, conteuse et musicienne
Valérie Bilodeau a le bonheur contagieux. Elle a mis son talent d’écrivaine, de conteuse et de musicienne dans son œuvre, La Culottée. Tout ce qu’elle fait est prétexte à la transmission de la tradition. Présente sur Facebook, dans les écoles et maintenant en spectacle, elle garde vivante la tradition des veillées et du conte par des récits modernes mariés à la musique traditionnelle de chez-nous.
MRC de Portneuf
Fabien Pagé
Ébéniste et sculpteur sur bois
Fabien Pagé est un artisan du bois d’expérience dont le travail minutieux a favorisé la préservation et la mise en valeur de nombreuses œuvres architecturales ou sculpturales dans la province. Son engagement se manifeste aussi dans la formation d’une relève par le biais de cours d’ébénisterie ou de sculpture sur bois.
MRC de la Jacques-Cartier
Réjean Murry
Maréchal-ferrant
Maréchal-ferrant depuis 1981, Réjean Murry sillonne la grande région de Québec pour entretenir et protéger les sabots des chevaux en utilisant une technique presque centenaire. Il a su transférer sa passion du métier et ses connaissances à son fils, à ses petits-fils et à d’autres passionnés qui assureront la relève.
MRC de l’Île d’Orléans
Annette Duchesne-Robitaille
Artiste en création textile et numérique
Passionnée de patrimoine et d’art textile, Annette Duchesne-Robitaille a une feuille de route d’une cinquantaine d’années dans le domaine. Animée par la recherche et le développement du tissage traditionnel, elle a partagé sa passion par des publications et par l’enseignement au sein de différentes institutions dont la Maison des métiers d’art de Québec.
MRC de la Côte-de-Beaupré
Guy Métayer
Ébéniste spécialisé en restauration
Guy Métayer construit, assemble et restaure des meubles, portes et fenêtres anciens dans le plus grand souci du respect des techniques léguées par nos ancêtres. Son savoir-faire issu de la tradition est unique sur la Côte-de-Beaupré en raison de la grande qualité de son travail, de ses connaissances de l’histoire et des techniques anciennes d’assemblage traditionnel ainsi que de son approche pédagogique avec sa clientèle.
MRC de Charlevoix
Robert Mailloux
Pêcheur à la fascine
Dès l’âge de 10 ans, Robert Mailloux acquiert les connaissances et les savoir-faire liés à la préparation des composantes et à l’installation de la pêche à la fascine, sur l’Isle-aux-Coudres. Son apprentissage s’est fait en observant son père et en participant aux travaux. Aujourd’hui, il transmet son savoir à ses fils en les faisant participer aux activités de la pêche.
MRC de Charlevoix-Est
Julie Gauthier
Pêcheuse à la fascine
Julie Gauthier est l’une des dernières pêcheuses à la fascine du Canada. Elle a appris son savoir, transmis de génération en génération, et ce, dès son tout jeune âge. Depuis, elle a su maintenir vivante cette technique de capture unique tout en se souciant de la transmettre et de la promouvoir. La Municipalité de Saint-Irénée lui a accordé un statut identitaire pour son savoir-faire et l’a inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Ville de Québec
Catherine Lessard
Flécherande
Artiste textile passionnée par le fléché, elle travaille depuis plus de quarante ans à garder vivant et à transmettre ce savoir-faire traditionnel. Proposant une lecture contemporaine du fléché, elle revisite les codes et les conventions pour créer des compositions fléchées inédites. Elle travaille activement à la diffusion du fléché et à sa pérennité, propose et participe à diverses activités de médiation culturelle offertes à différents publics.